Les Langues Sémitiques
Introduction



Le Grenier Généalogique
Décembre 2002

Les Langues Sémitiques, Caractéristiques, Structure du groupe sémitique, L'Araméen,
Le Sémitique Occidental Méridional, Essai de synthèse, Bibliographie

L'Hébreu appartient à la famille des langues sémitiques dont l'Arabe est, de nos jours, le rameau le plus prospère. La langue arabe submergea, en effet, le continent sémitique comme le fit, 15 siècles auparavant, la langue araméenne.

"Sémitique" est un adjectif qui a été inventé à la fin du XVIIIème siècle par un savant allemand, Aug. Ludwig Schlözer, à partir du nom d'un des fils de Noé, Sem (Gn 10,18). Sem est d'ailleurs dans la généalogie biblique, le grand-père d'Ebèr (Gn 10,21-24), ancêtre éponyme du peuple Hébreu. Sem se rattache à la racine "sem", le "nom". Les sémites peuvent donc être appréhendés étymologiquement comme les "porteurs du nom".

Dès la plus haute antiquité, la parenté de l'Hébreu et de l'Araméen ne fit aucun doute. Plus tard, lors de la conquête arabe, les juifs méditerranéens firent rapidement le rapprochement entre leur langue et celle des conquérants.

Qui plus est, au début du siècle, certains linguistes ont cru pouvoir identifier un groupe "chamito-sémitique" qui rassemblerait le Sémitique mais aussi l'Egyptien (qui survit dans le Copte liturgique), le Libyco-berbère et le Couchitique ("Essai comparatif sur le vocabulaire et la phonétique du Chamito-sémitique", M. Cohen).

La légitimité de ce groupe est aujourd'hui contestée.

Le Chamitique (prononcer kamitique), dont le nom dérive de Cham, un autre fils de Noé (Gn 10,18), n'est pas un groupe homogène contrairement au Sémitique. C'est chacune des langues (qui plus est en voie de disparition donc très difficilement étudiable) de ce groupe et non le groupe en sa totalité, qui doit être mis en parallèle avec le sémitique tout entier pour une comparaison linguistique efficace.

> Caractéristiques des langues sémitiques