LE GRENIER GENEALOGIQUE

   

  

 



Les eaux de la ville lumière - 2



Le Grenier Généalogique
Juin 2017

Les Aqueducs de la Rive Gauche - L'Aqueduc de Lutèce  

La technique de l'aqueduc gravitaire fut très tôt mise en œuvre puisque les Romains l'utilisèrent pour amener de l'eau au coeur de Lutèce.

Dès l'époque gallo-romaine, en effet, les gouvernants de cette cité construisirent (fin IIe, début IIIe siècle) un premier aqueduc afin d'alimenter leurs thermes. Lutèce était une ville importante qui offraient à ses habitants pas moins de trois Thermes, le plus important étant celui  dit "de Cluny".

Cet aqueduc, nommé aujourd'hui "Aqueduc Romain" ou "Aqueduc de Lutèce", acheminait l'eau issue du réseau hydrographique de Chilly-Mazarin, Morangis, Wissous et Paray-Vieille-Poste. Trois rigoles alimentaient un réservoir carré nommé "Carré des Eaux" de 3,22 mètres de côté. Ce "Carré" fut d'ailleurs redécouvert au 19e siècle par Eugène Belgrand et mis à jour en 1903 par Louis Tesson. De ce réceptacle, partait l'aqueduc proprement dit. Il était souterrain et maçonné.


Bassin de captage de l'aqueduc de Lutèce
à Wissous

Photo de 1903 empruntée au site :
Paris, Ville Antique

 

L'eau était ensuite conduit par gravité, sur 16 à 17 kilomètres, grâce à un dénivelé d'environ 0,5 mètres par kilomètre. Le débit estimé était entre 1000 et 2000 m3 par jour.


Tracé de l'aqueduc de Lutèce
sur le territoire de Paris

empruntée au site :
Paris, Ville Antique 

Cette eau n'était pas destinée à la consommation mais aux soins corporels et aux pratiques hygiéniques chères aux gallo-romains de l'époque.

L'aqueduc traversait les territoires des communes actuelles de Rungis, Fresnes, Haÿ les Roses (il y fut d'ailleurs mis à jour en 1907).

Un peu plus loin, il franchissait à Arcueil la rivière Bièvre. Il traversait ensuite Gentilly et entrait dans Paris (le Paris d'aujourd'hui) au niveau de la rue Thomise (13e Arrondissement, rue située à côté du stade Charlety). 

Il contournait la butte Montsouris et alimentait probablement les Thermes et les établissements de la haute société gallo-romaine du futur "Quartier Latin".


Mise à jour de l'aqueduc
en 1907 à Haÿ-les-Roses.
 

Les grandes invasions entraînèrent l'abandon de cet aqueduc qui aurait été définitivement détruit par les Normands. Le Moyen Age le transformera en carrière.

Après des années d'oubli, l'aqueduc est redécouvert au 16e siècle. A la demande d'Henri IV, Sully recherche les sources et envisage d'amener leurs eaux jusqu'à Paris. Henri IV meurt prématurément et le projet n'aboutit pas sous son règne mais Marie de Médicis, sa femme et Régente de France, reprend cette idée à son compte et réussit à alimenter son hôtel de Luxembourg.

Il est possible d'apercevoir aujourd'hui l'aqueduc de Lutèce à Cachan près de l'aqueduc Médicis. Il y a, en effet, deux piles en maçonnerie, moellons et briques. La ville d'Arcueil lui a consacré une petite crypte archéologique. Un fragment est également visible au Musée Carnavalet.

Les Aqueducs de la Rive Gauche - L'Aqueduc Médicis


Le Grenier Généalogique - Juin 2017