Le patronyme " NONDIN " - Introduction

Ces pages sont dédiées à la mémoire d'Edmond NONDIN ; elles lui doivent beaucoup !

Volontairement, je ne cite nominativement dans cette étude aucune personne vivante.

Cela fait de longues années que je me passionne pour la généalogie. Or, une de mes arrière-grand-mères s’appelait NONDIN Emma Charlotte. Elle était née à Nantes en 1873. Mes recherches généalogiques permirent de déterminer ses ancêtres et d’apprendre que ces derniers arrivèrent de Touraine au début du 19e siècle. L’analyse des Registres d’Etat-Civil de la ville de Nantes me fit découvrir, qui plus est, d’autres " NONDIN " non rattachés, à ce jour, à la petite branche que j’étudiais. Mon arrière-grand-mère fut la seule de sa fratrie à se marier. Le nom se perdait donc…

La consultation d’un site de l’Internet, proposant une synthèse de données d’origine " INSEE ", m’apprit qu’il ne serait recensé aujourd’hui que 38 porteurs de ce nom et qu’il n’y aurait pas eu plus de 40 naissances au sein de ce patronyme entre 1891 et 1990. Ces deux valeurs font de ce nom un patronyme très très rare. Il me vint à l’idée de tenter une étude systématique en pratiquant une recherche non seulement ascendante mais également descendante.

Fin 1999, l’analyse des annuaires téléphoniques des départements français me donna 16 porteurs de ce patronyme répartis en cinq départements : Loire-Atlantique, Yvelines, Orne, Calvados et Marne.

J’ai contacté dans un premier temps les abonnés de Loire-Atlantique découvrant ainsi des cousins éloignés (10ème degré) et un très intéressant document généalogique rédigé en 1959 par Edmond NONDIN et contenant… quelques lettres de mon grand-père !!! Ce généalogiste passionné correspondait, en effet, en 1959 avec mon grand-père, fils de cette NONDIN Emma Charlotte. Grâce à lui, je découvris notre parenté et réussis à établir la carte presque exhaustive (environ 75 personnes identifiées depuis le 16e siècle) de notre famille nantaise après avoir été tourangelle.

La recherche d’adresses de messagerie sur l’Internet contenant le patronyme " NONDIN " me permit, par ailleurs, d’en découvrir une et d’entrer ainsi en contact avec des cousins dont l’un est le fils d’Edmond NONDIN et est donc issu de cette grande branche nantaise. Comme dit l’adage, " Le monde est petit ! ".

La poursuite des contacts téléphoniques  me fit découvrir une autre branche " NONDIN " mais… issue de Fondettes (37) donc également de Touraine !!! 

Par ailleurs, une recherche systématique sur les serveurs de l’Internet généalogique français et des contacts téléphoniques avec le Service Historique de l’Armée de Terre me firent découvrir d’autres NONDIN, né à Paris 12e (75) ou à Longperrier (77) voire décédé à Beauvais (60) et ce, au 18e et 19e siècles. Ces " NONDIN " ne semblent pas connus des descendants des branches actuelles.