LE GRENIER GENEALOGIQUE

 

 

  

 

La Revue de Presse

Homo Sapiens Neandertalensis

Matthias Krings et ses collaborateurs (Université de Munich) ont réussi à séquencer un gène mitochondrial prélevé sur un fossile de Neandertal. Sur les 360 nucléotides de la séquence analysée, ils notèrent une différence moyenne de 27 nucléotides avec les séquences humaines modernes soit trois plus qu'entre deux séquences humaines prises au hasard mais deux fois moins qu'entre une séquence humaine et une de chimpanzé (La Recherche, n° 302, Octobre 1997). L'écart n'est d'ailleurs pas plus faible avec les séquences européennes ce qui semble réfuter l'hypothèse de continuité entre les Néandertaliens et populations européennes.

Jarkov

Jarkov est le nom d'un mammouth laineux découvert relativement bien conservé dans les glaces de la Sibérie. Ses chromosomes ne semblent pas pour autant bien conservés. Il y a donc peu de chances de voir une éléphante porteuse d'un petit clone de ce géant préhistorique... (Sciences et Avenir, Décembre 2000, p.30).

Les Sykes

Bryan Sykes de l'Université d'Oxford a comparé ses propres gènes à ceux d'une soixantaine de personnes portant le même patronyme que lui. Plus de la moitié partagent 4 séquences d'ADN uniques en leur genre traduisant sans aucun doute le fait qu'ils partagent les mêmes ancêtres... (Sciences et Avenir, Décembre 2000, p.30).

Toutankhamon

Toutankhamon est-il le petit-fils d'Amenhotep III dont la momie est conservée au musée du Caire ? Toutankhamon a succédé à l'âge de 8 ans à Amenhotep IV, fils du précédent, pharaon plus connu sous le nom d'Akhenaton, adorateur d'Aton l'unique qui chercha à faire disparaître les autres cultes égyptiens. Les scientifiques devraient comparer en fin 2000 les ADN du très jeune pharaon et de son grand-père éventuel (Sciences et Avenir, Décembre 2000, p.42).

Encore des poils ?

En 1999, Bryan Sykes avait déjoué une mystification qui avait tenté de faire passer une fourrure d'ours pour des poils de... Yéti. Quoiqu'il en soit, des scientifiques britanniques auraient trouvé dans une forêt du Bhoutan des poils appartenant à une espèce animale inconnue. Après analyse, le Professeur Sykes admettrait que l'ADN extrait ne correspondrait à aucune espèce animale recensée. Le mystère demeure ! (Spiegel-Online, www.spiegel.de, 2 avril 2001)